EN

Agence CC | Conception web et Marketing interactif

Publié mardi le 11 avril - Agence CC

David Bowles, un leader en éducation

Par ses réalisations exceptionnelles et audacieuses, David Bowles est devenu un vrai leader en éducation. En septembre 2016, il a reçu le prix de la relève Julie-Pothier de l’Association des directrices et directeurs généraux des établissements scolaires de l’enseignement privé. Ce prix souligne le dynamisme et l’engagement des jeunes gestionnaires nommés à la direction générale d’un établissement. Il s’est démarqué, entre autres, par ses projets innovants.

La découverte d’une passion

Après avoir complété son secondaire à « Loyola High School », un collège anglophone situé à Montréal, David s’inscrit au Collège Marianopolis dans le programme sciences humaines. Le temps venu, il s’inscrit à l’Université du Québec à Montréal. Comme plusieurs jeunes, il ne savait pas ce qu’il voulait faire dans la vie et a décidé de tenter sa chance en éducation. Toutefois, après un an en éducation, il réalise qu’il aime beaucoup le programme. Tout se concrétise à la suite de son premier stage où il a la piqure. L’enseignement devient maintenant une passion.

Après avoir reçu son diplôme de l’UQAM en 2001, il est embauché en tant qu’enseignant d’anglais au Collège Jean-de-la-Menais à La Prairie. Durant les cinq  prochaines années, il entreprend une maitrise en administration publique et débute un certificat d’études supérieur en leadership de l’éducation à l’université McGill.

En août 2006, David obtient un poste de directeur adjoint du 1er cycle au Collège Charles-Lemoyne, campus Ville de Sainte-Catherine. Il est très heureux de faire partie de l’équipe du CCL pour plusieurs raisons, dont la mission très humaine de ce Collège. En plus d’avoir des programmes qui mettent au défi les jeunes ayant de bons résultats, le Collège offre des programmes pour aider ceux qui ont plus de difficultés. Après un an dans cette fonction, il est promu au poste de directeur du 1er cycle pour le même campus et en 2009, il sera nommé directeur général adjoint aux services éducatifs.  Depuis juillet 2011, David est le directeur général du Collège Charles-Lemoyne, où il entreprend et réalise de grands défis.

Un homme engagé

David fait partie du conseil d’administration de la Fédération des établissements d’enseignement privés et est président de la table régionale des directeurs généraux des collèges privés de la Montérégie. Il siège également sur le conseil d’administration du Collège Marianopolis à titre de vice-président et sur celui de la fondation Paul Gérin-Lajoie qui a pour mission de contribuer à l’éducation de base des enfants, de même qu’à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes dans les pays en développement.

Plusieurs causes lui tiennent également à cœur dont Leucan. Effectivement, l’Association l’a approché l’an dernier pour être le président d’honneur de la campagne du défi têtes rasées de la Place Longueuil couvrant une grande partie de la Montérégie. Ayant fait le défi têtes rasées durant plusieurs années, le Collège Charles-Lemoyne a fait un retour en force en mars dernier avec un montant accumulé de plus de 40 000 $.

Auparavant, le Collège s’est impliqué dans la marche Terry Fox, pour poursuivre ensuite avec le défi jeunesse 1 kilomètre du CHU Ste-Justine, marche à laquelle tous les élèves du Collège participent. « C’est important pour moi de m’impliquer personnellement et que le Collège soit également impliqué. Ça amène une autre dimension à mon travail et, en plus de la visibilité apportée au Collège, c’est une belle opportunité d’apprentissage pour les jeunes », explique le directeur général, qui siège au comité directeur de ce défi au CHU Ste-Justine.

Depuis l’an passé, David est aussi sur un comité de démarrage dont le but est d’instaurer une clinique de pédiatrie sociale à Longueuil dans le quartier Desormeaux, un secteur avec plusieurs défis socioéconomiques. Ce genre de clinique encore inexistante sur la Rive-Sud serait inspiré du modèle de la fondation du Dr. Julien. Le Collège Charles-Lemoyne est d’ailleurs impliqué dans cette fondation en offrant une bourse complète à un jeune vivant dans un milieu défavorisé.

En plus de toutes les bonnes causes dans lesquelles le Collège s’implique, il y a également le Fonds du Collège Charles-Lemoyne dont la mission première est d’offrir des bourses d’aide financière aux familles du Collège en difficulté ainsi que de promouvoir et soutenir les arts, la culture et le sport. Quelques évènements-bénéfices sont organisés pour amasser des fonds, dont l’événement Vins et Prestige qui aura lieu le 20 avril prochain.

Parmi ses grands projets au Collège

L’Académie internationale Charles-Lemoyne, la nouvelle section préscolaire et primaire du Collège, demeure parmi un des grands projets de David à titre de directeur général. C’est suite à une étude de marché dans la région que le projet a été mis sur pied. Avec l’aide de son équipe, l’Académie a vu le jour en septembre 2015.

Le Collège a également développé le PEI, programme maintenant reconnu par le baccalauréat international à Genève. « Ce programme est réservé aux jeunes qui sont très motivés et qui réussissent bien à l’école vue la quantité de matière plus élevée. On retrouve également des cours d’espagnol dès la première année du secondaire ainsi que des activités de bénévolat », explique David. Le tout permet de bonifier l’offre pour les élèves enrichies, sans abandonner le programme d’éducation avec appui pédagogique pour les élèves ayant plus de difficultés à l’école.

Cela fait maintenant un peu plus de cinq ans que David Bowles est au poste de directeur général du Collège Charles-Lemoyne et les répercutions en sont extrêmement bénéfiques. En plus de l’ajout d’une aile primaire au Collège et du programme d’éducation internationale, M. Bowles a continué de développer le programme Sport-études. Il a contribué à la construction d’un nouveau terrain de football synthétique au campus Ville de Sainte-Catherine ainsi qu’à la construction d’une annexe au pavillon Longueuil –  Saint-Lambert. Ce projet de 11 millions de dollars comprenait un nouveau gymnase double ainsi que de nouveaux locaux.

David Bowles, politicien de nature

David Bowles est non seulement un passionné de l’éducation, il est un politicien dans l’âme. En effet, depuis qu’il est très jeune, la politique a toujours été un sujet qui l’intéressait. C’est en 2013 qu’il tente son premier saut dans la politique, lorsqu’il est élu conseiller municipal à la Ville de Saint-Lambert. « J’avais un grand intérêt à tenter ce défi de taille. Représenter les citoyens et faire avancer différentes causes a toujours été quelque chose qui m’allumait », nous fait-il mention.

Avec tous ces projets en aussi peu de temps, le Collège Charles-Lemoyne ne peut qu’être heureux et fier d’avoir monsieur David Bowles comme directeur général. Nous lui souhaitons encore plus de succès dans les années à venir.

Pour plus d’informations sur le Collège Charles-Lemoyne ou l’Académie Charles-Lemoyne, visitez le www.monccl.com

Pour plus d’informations sur la collecte de fonds (Vins et Prestige) du Collège, visitez le bit.ly/2mameTO

Autres articles du blogue

Publié mardi le 19 septembre - Agence CC

OFFRE D’EMPLOI – Développeur Full Stack – WordPress

Développeur Full Stack Agence CC est à la recherche d’un DÉVELOPPEUR FULL STACK pour combler un poste à temps plein. Développeur […]

Cliquez-ici pour en lire plus

Publié mardi le 19 septembre - Agence CC

OFFRE D’EMPLOI – Chargé(e) de projets

Chargé(e) de Projets Agence CC est à la recherche d’un(e) CHARGÉ(E) DE PROJET pour combler un poste à temps partiel. Effectuer […]

Cliquez-ici pour en lire plus

Publié mardi le 19 septembre - Agence CC

OFFRE D’EMPLOI – Designer Graphique Junior

Designer Graphique Junior Agence CC est à la recherche d’un DESIGNER GRAPHIQUE JUNIOR pour combler un poste à temps partiel. […]

Cliquez-ici pour en lire plus